Le blog Poivre&sell
Comment créer un planning éditorial [TEMPLATE GRATUIT] .
Un calendrier éditorial est un outil Marketing, au même titre que le buyer persona ou le buyer journey, vous aidant à construire votre stratégie. Il s’agit d’un planning vous permettant d’organiser les publications des différents contenus sur les différents canaux de communication. Un seul planning éditorial suffit pour tous les canaux, mais vous pouvez également scinder le calendrier par support de communication. Dans notre template, nous utilisons Excel pour créer le calendrier où un onglet est dédié par source (blog, réseaux sociaux).
Pourquoi un calendrier éditorial est indispensable ?
Un calendrier éditorial vous aide à avoir une vision sur le long terme et à déterminer une ligne éditoriale qui soit en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. De plus, cela vous assure de maintenir une fréquence de publication. Or, la régularité est un élément clé pris en compte par les algorithmes des réseaux sociaux et par Google pour le référencement naturel. Pour un blog, le rythme de publication idéal est d’une fois par semaine. Mais pour être certain de savoir tenir la cadence, un objectif de deux articles par mois est plus raisonnable. Pour les réseaux sociaux, le rythme est plus effréné : entre un à trois publications par semaine.
Le planning éditorial repose sur l’organisation. L’organisation vous permet d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents et d’anticiper les événements incontournables de l’année où vous devez communiquer. De plus, en ayant une vue d’ensemble sur la stratégie de contenu, vous vous assurez de bien répondre aux besoins de tous les persona et d’avoir du contenu pour chaque étape du buyer journey.
Le planning éditorial est également un outil marketing collaboratif que chaque membre de l’équipe peut consulter pour connaître l’état d’avancement de la création de contenu.
Comment constituer votre planning éditorial ?
La première étape reste avant tout la création des buyer persona et l’étude de leur buyer journey. Ainsi, vous saurez appréhender les attentes et interrogations de votre cible. Organisez un brainstorming avec votre équipe pour lister des idées de contenu qui viendraient répondre aux questions de vos persona. Parallèlement, effectuez une veille concurrentielle pour dénicher des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé. Enfin, réalisez un audit SEO pour déterminer les mots-clés enregistrant les plus gros volumes de recherche sans être trop concurrentiels. C’est ainsi que vous pourrez prioriser les sujets à traiter.
Un planning éditorial est un outil en perpétuelle évolution selon l’évolution de votre marché, de votre offre et de vos concurrents. Effectuez une veille concurrentielle et analyse de mots-clés régulièrement pour ajuster votre planning éditorial et pour qu’il soit cohérence avec votre cible.
Quelles informations recueillir dans un planning éditorial ?
La date de publication
Que ce soit pour un article de blog ou un post sur les réseaux sociaux, inscrire une date de publication vous fixe une deadline à respecter. C’est indispensable pour mieux vous organiser. Cela vous permettra de vérifier votre fréquence de publication. Dans le cas des réseaux sociaux, il est utile d’y mettre l’heure pour effectuer des tests. En croisant le planning avec les KPI, vous pourrez ainsi déterminer les meilleurs jours et plages horaires où votre cible sera réceptive.
Le sujet et/ou titre
Cela vous donnera un bref aperçu des sujets abordés dans le cas du planning éditorial pour le blog. Pour les réseaux sociaux, ce champ correspond à la première ligne de votre post textuel. Il doit donc être accrocheur pour donner envie aux internautes de poursuivre la lecture.
La catégorie
Uniquement pour le blog, cela correspond à la catégorie dans laquelle sera classé votre article. Ainsi, vous pourrez éviter de délaisser une catégorie ou de rédiger trop de contenu pour une même catégorie.
La plateforme
Uniquement pour les réseaux sociaux, cela correspond au réseau social sur lequel la publication sera postée (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, YouTube…). Cela vous permet de vous assurer que vous ne délaissez pas une plateforme au profit d’une autre.
Le/la responsable
Cela vous permet d’attribuer un responsable à la tâche et de mieux répartir la charge de travail si plusieurs personnes font partie de l’équipe dédiée à la création de contenu.
Les contenus textuel et visuel
Cela correspond au contenu textuel et visuel des posts pour les réseaux sociaux. En les préparant à l’avance, vous anticipez leur publication et pourrez donc les programmer dans un outil adapté. Ainsi, si le jour où une publication est prévue, vous avez une urgence, vous êtes certain que votre post sera quand même en ligne.
Le statut
“En cours”, “Planifié”, “Publié”… Ces éléments vous permettront de connaître votre avancement dans votre stratégie de contenu.
Le commentaire
Ce champ laisse place à des notes importantes en lien avec la création et/ou publication de contenu.
Le lien
Une fois la publication postée ou l’article de blog publié, insérez-y le lien pour assurer la traçabilité de vos différents contenus. Une fois de plus, en les croisant avec les résultats et KPI (trafic, interactions…), vous pourrez déterminer les contenus qui correspondent le mieux à votre cible.
Téléchargez gratuitement notre template de planning éditorial