Le blog Poivre&sell
Stratégie Inbound : Vous voulez vendre ? Arrêtez de parler de vous .
En 2018, être présent sur internet n’est plus un choix, mais une obligation.
Vos prospects et vos clients vous cherchent sur internet (comme vous le faites aussi toute la journée avec vos prestataires, fournisseurs ou encore vos marques préférées).
Pourquoi l’Inbound Marketing va sauver votre entreprise ?
La situation est classique chez les entreprises qui commencent une stratégie web. Vous avez conçu un super site internet B2B à votre image, vos produits et services sont mis en avant. Vous avez même conçu une partie blog que vous alimentez régulièrement. Bref, vous avez une stratégie web et y consacrez du temps.
Vous êtes fier de ce site. Mais il manque une chose : des visiteurs.
Où sont mes clients sur internet ?
Ces visiteurs, ce sont vous et moi, ils ne se comptent plus, et pour cause : 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google (ce qui correspond à 40.000 recherches par seconde).
Mais que cherchent les internautes ? Il est temps de se mettre à la place de vos futurs visiteurs pour mieux les comprendre. Pensez-vous qu’ils vont chercher votre marque avec les détails techniques de vos produits ? Pensez-vous qu’ils vont chercher les succès dont vous êtes fier ?
Oui, mais pas tout de suite.
Arrêtez de parler de vous, parlez de vos prospects !
Apprenez d’abord à connaître les enjeux de votre prospect. Sondez vos commerciaux qui sont des mines d’informations. Commencez par détecter les « douleurs » de vos prospects dans leur quotidien et traduisez-les en enjeux pour lesquels vos produits ou services apportent une réponse.
C’est ce message-là qui intéresse votre prospect au début de la relation. Vous allez augmenter la valeur perçue de vos services et attirer plus facilement le prospect à vous grâce aux réponses qu’il cherche à ses enjeux. Cela s’appelle aussi le bénéfice attractif.
Les bénéfices d’une stratégie Inbound Marketing
- Suscitez l’intérêt de vos prospects qui se retrouvent au cœur de votre stratégie web et générez davantage de leads. Dans un premier temps, vous attirerez les contacts via du contenu. En couplant cette stratégie à la mise en place de CTA et de formulaire de téléchargement, vous augmentez l’intérêt de vos prospects pour vous.
- Améliorez votre image : En proposant du contenu gratuit de qualité et en répondant aux problèmes des autres avec vos solutions, vous véhiculez une image positive.
- Améliorez votre SEOgrâce à des articles mieux ciblés et générateurs de trafic
- Détectez plus de prospects grâce à votre site internet et ce 7J/7, 24h/24. En effet, même lorsque vous ne travaillez pas, des prospects peuvent venir sur votre site internet, y compris le week-end, lors de vos congés et même la nuit !
- Mesurez enfin le retour sur investissement de votre site web
- Des résultats sur le long terme : La publicité payante est efficace sur le court terme, mais une fois qu’elle n’est plus diffusée, elle ne rapporte plus de résultat. Les écrits restent sur le long terme et continueront de vous rapporter les fruits de vos actions.
- Une solution peu coûteuse : Comparé aux stratégies publicitaires classiques, l’Inbound Marketing représente de très faibles coûts pour des retours sur investissement intéressant sur le long terme. En effet, certaines méthodes de l’Inbound Marketing sont gratuits : la création de réseaux sociaux, la mise en place d’une newsletter, etc.
À retenir
Il existe de nombreux outils sur internet pour vous aider à vendre mieux, mais cela passe presque toujours par une stratégie de communication orientée Inbound Marketing.
Concrètement, deux types d’entreprises s’opposent aujourd’hui :
- D’une part, celles qui subissent le web par effet de mode et qui conservent leur façon de communiquer historique (vous savez, la même que sur les flyers qui ne parlent que de l’entreprise ?)
- D’autre part, celles qui ont compris l’enjeu d’une stratégie Inbound Marketing sur internet et développent leurs ventes quotidiennement.
Vous vous situez plutôt dans quel camp ? Et vos concurrents ? En répondant à ces deux questions, vous aurez la réponse à votre enjeu : « faut-il s’y mettre maintenant ? ».