Les avantages et les inconvénients de la génération de leads btob.

La génération de leads btob est une pratique courante pour les entreprises qui cherchent à trouver de nouveaux clients potentiels et pour une prospection commerciale efficace.

Cependant, comme toute stratégie commerciale, elle présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’examiner avant de se lancer.

Aujourd’hui, nous allons passer en revue l’ensemble des avantages et des inconvénients de cette stratégie pour votre entreprise. Le but de cet article est de déterminer si cette stratégie est pertinente pour votre entreprise et pourquoi y remédier.

Les avantages de la génération de leads btob

La génération de leads btob qualifiés présente plusieurs avantages pour votre entreprise :

L’augmentation de la base de données de clients potentiels

Mettre en place une stratégie de génération de leads aide votre entreprise à construire une base de données client potentielle plus grande et plus qualifiée. Lorsque que vous mettez en place cette stratégie, vous êtes en mesure de collecter des informations sur les prospects.

Ces informations sont généralement des coordonnées de contacts. Elles vous permettent de qualifier vos leads et concentrer vos efforts sur les prospects chauds prêts à signer. En augmentant vos bases de données avec des prospects qualifiés, vous serez en mesure de pouvoir atteindre vos objectifs commerciaux à long terme.

L’amélioration du taux de conversion

Les bénéfices de la génération de leads sont mesurables grâce à la nette amélioration du taux de conversion sur les moteurs de recherche. Les leads que vous générez sont des prospects ayant déjà manifesté un intérêt pour votre entreprise. Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de répondre positivement à une offre commerciale.

De plus, la génération de leads qualifiés fournit des informations précieuses sur les besoins de vos prospects. Ces informations vont vous aider à personnaliser votre stratégie de vente.

Un commercial perd 20 % de son temps à trouver les coordonnées de ses prospects. La génération de leads va permettre d’améliorer l’efficacité de votre équipe de vente. Car elle fournit des leads plus qualifiés et mieux informés. Ainsi, vos équipes commerciales vont se concentrer sur le closing des affaires. Donc, elle entraîne une augmentation de la productivité et une réduction des coûts.

L’optimisation

La génération de leads est plus rentable que d’autres formes de marketing. Car elle cible les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services. Vous pouvez mettre en place du marketing automation ou une page entreprise LinkedIn. Cela signifie que votre budget marketing peut être mieux utilisé, car vous ne gaspillez pas de l’argent pour atteindre des personnes qui ne sont pas intéressées.

En mesurant et en analysant les résultats, vous pouvez déterminer ce qui fonctionne le mieux et d’ajuster en conséquence. Ce qui engendre une meilleure efficacité de vos efforts marketing pour obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI).

Les inconvénients de la lead generation

Malgré les avantages, la génération de leads présente également des inconvénients, notamment :

La qualité variable des leads

Avoir un lead, c’est bien, un lead qualifié, c’est mieux !

La qualité des leads peut varier considérablement en fonction de la source et de la méthode de génération. Certains leads peuvent ne pas être intéressés par vos produits ou services. Il peut s’agir d’une entreprise concurrente qui effectue sa veille ou d’un simple curieux. D’autres émettent un intérêt sans forcément avoir le budget nécessaire pour faire un achat.

Un processus de qualification des leads est nécessaire pour cette stratégie. Il permet de s’assurer que seuls les leads les plus qualifiés sont transmis à votre équipe de vente. Des outils comme le BANT vont vous aider pour qualifier vos leads. Même si cette méthode n’est pas infaillible, elle n’en demeure pas moins attractive par sa facilité de mise en œuvre et sa pertinence.

L’optimisation de son temps

La génération de leads est efficace et son importance n’est plus à prouver. En revanche, elle est gourmande en ressources, car elle demande :

  • Du temps
  • Du travail
  • De la rigueur

C’est un secret pour personne, pour avoir des visiteurs, il faut être référencé sur la première page de Google. Ces places sont chères et la concurrence est difficile. Pour obtenir les premières places, vous allez devoir publier du contenu régulièrement. Nous vous conseillons grandement d’anticiper la création de contenu, vous gagnez du temps et vous aurez des résultats sur le long terme.

En plus d’utiliser un blog, les entreprises utilisent souvent un ou deux médias sociaux. Ces médias demandent aussi des ressources et doivent être constamment alimentés en contenu. Pensez toujours à anticiper votre communication et prévoyez vos publications en avance. Si vous souhaitez un planning éditorial pour vous aider à construire votre stratégie de communication, n’hésitez pas à lire cet article.

Le coût élevé

Le prix de cette stratégie peut s’avérer coûteux, surtout si vous utilisez des canaux de marketing payants. Il est important de surveiller vos coûts et de mesurer le retour sur investissement de votre stratégie de génération de leads. Par exemple, si vous utilisez des annonces en ligne payante, vous allez devoir payer à chaque clic.

Notre conseil, évaluez toujours vos coûts associés pour vous assurer un retour sur investissement – ROI capable de justifier ces dépenses.

À retenir

Le développement commercial va de pair avec une stratégie de générations de leads. Le marketing digital a permis d’augmenter les canaux d’acquisition de prospects qualifiés. Ce développement donne de nombreuses opportunités à la prospection commerciale.

En effet, la mise en place d’un site internet, de l’Inbound marketing ou encore le développement des réseaux sociaux sont des nouveaux canaux qui permettre d’entrer en contact avec des prospects.

Finalement, la génération de leads demande beaucoup de travail, mais une fois mis en place, ce n’est plus qu’une affaire d’organisation. Car le véritable enjeu de cette stratégie est d’aligner le discours commercial et marketing.