La notoriété de marque est un concept marketing qui mesure la popularité d’une marque. Pour accroître la notoriété, les entreprises ont tout intérêt à avoir une image de marque forte pour créer de nouvelles opportunités d’affaires.
Il existe plusieurs notoriétés :
- La notoriété assistée : reconnaissance d’une marque grâce à une liste de noms
- La notoriété spontanée : citation de la marque de façon instantanée et sans aide
- La notoriété immédiate : reconnaissance et citation d’une marque en première réponse
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour développer la notoriété de votre marque et renforcer votre visibilité.
Définition de la notoriété de marque
Définition de la notoriété de marque
La notoriété de marque est un terme marketing qui représente le degré de reconnaissance d’une entreprise face à ses concurrents. Nous détectons le degré de popularité d’une marque. Les marques connues attirent plus facilement des prospects et atteignent rapidement une notoriété accrue dans leur secteur d’activité. Ce sont des entreprises qui auront un taux de conversion élevé.
Les types de notoriété de marque
Quand on parle de notoriété de marque, on distingue 3 types de notoriétés :
- La notoriété assistée
- La notoriété spontanée
- La notoriété immédiate
La notoriété immédiate est le but ultime d’une entreprise. En effet, cela signifie que les personnes se souviennent instantanément de la marque de votre entreprise et est nommée comme première réponse. Exemple : Citez-moi le nom d’une chaîne fast-food. Réponse : Mc Donald.
La notoriété spontanée est une notoriété où la personne connaît le nom de votre marque. La personne aura besoin de plus de temps pour se rappeler du nom de votre marque.
Quant à la notoriété assistée, la personne a besoin d’aide pour nommer le nom de votre marque.
Pourquoi développer la notoriété d’une entreprise ?
Une marque : de la confiance et de la crédibilité
Tout d’abord, une notoriété de marque solide favorise la confiance et la crédibilité auprès des partenaires commerciaux potentiels. En effet, lorsque votre marque est reconnue et bien perçue, il est plus facile d’établir des relations d’affaires durables. Vous gagnez ainsi la préférence des clients. Une marque connue aura toujours une longueur d’avance pour la prise de décision finale des clients.
Se différencier de la concurrence
De plus, une notoriété de marque élevée permet de se différencier de la concurrence. En créant une image distinctive et en communiquant clairement les valeurs et les avantages uniques de votre entreprise, vous augmentez votre notoriété. Cela vous permet d’attirer l’attention des décideurs et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.
Mettre en place une forte notoriété de marque vous permettra d’être shortlisté plus rapidement grâce à votre réputation. Pour une stratégie marketing, il est toujours plus facile de vous faire connaître que de vendre lorsqu’on n’est pas encore connu.
Un développement exponentiel
Une notoriété de marque forte facilite l’expansion et la croissance de votre entreprise. Elle contribue à l’acquisition de nouveaux clients, à la fidélisation de la clientèle existante et à l’ouverture de nouvelles opportunités commerciales.
Développer sa notoriété de marque est un investissement stratégique. Il permet de renforcer votre position sur le marché du B2B et de stimuler la croissance de votre entreprise. Vous créez un lien avec vos clients et vos clients potentiels. Ce qui va renforcer votre positionnement dans votre domaine.
Comment prouver la notoriété d’une marque ?
Pour prouver la notoriété d’une marque, il faut tout d’abord la mesurer. Et pour cela, il existe plusieurs méthodes.
1. Réaliser une étude de marché
La méthode la plus populaire est l’étude de marché. Les sondages auprès de personnes sont les plus utilisés. Cette approche consiste à demander à un échantillon de personnes la question : quelles marques connaissez-vous pour ce (secteur d’activité) ? Selon les réponses, vous aurez une analyse fine sur la notoriété d’une marque.
Les sondages peuvent être réalisés en présentiel ou via formulaire en ligne. En effet, vous pouvez utiliser vos dispositifs de prise de contact comme un type de sondage. Il est souvent populaire d’entendre la question : « comment avez-vous entendu parler de nous ? »
2. Mesurer la notoriété sur votre site internet
La deuxième méthode pour mesurer votre notoriété est celle de votre site internet. En effet, vous pouvez suivre le trafic direct de votre site web grâce à des outils comme Google Analytics. Cela vous donnera des informations sur les visiteurs de votre site et comment ils naviguent sur les pages.
De plus, vous pouvez connaître la notoriété de votre marque grâce à Semrush. Dans l’outil, il est possible de voir le pourcentage de recherche avec et sans marque. Si vous avez plus de recherches avec marque, vous pouvez considérer que votre marque est reconnue dans votre secteur d’activité.
3. Suivre la notoriété de marque sur les réseaux sociaux
Une autre méthode est d’utiliser les médias sociaux pour savoir comment votre marque se positionne. En effet, mesurez la portée de vos publications (nombre d’impressions, nombre d’interactions…). Cela vous donne des indications si le contenu créé est attirant et pertinent.
De plus, vous pouvez analyser le sentiment des mentions laissés par vos visiteurs. Ont-ils un avis positif ou négatif sur les réseaux sociaux ? Avez-vous des clients qui partagent leurs expériences positives. Sachez que la notoriété passe également par la relation que vous allez entretenir avec vos clients.
4. Analyser la notoriété dans les médias
Les médias traditionnels sont souvent utilisés par les entreprises. Cela peut être de la presse ou de la publicité à la télévision. Vous pouvez ainsi analyser votre notoriété sur les retombés médiatiques. Parle-t-on de vous ?
5. Comparer avec vos concurrents
Pour être encore plus précis pour mesurer la notoriété, comparez vous à vos concurrents. Comment se positionnent-ils face à votre marque ? Quel est le volume de trafic qui est généré par vos concurrents ? Vos concurrents sont une source d’informations. Le but n’est pas de les copier, l’objectif est de se différencier.
Comment renforcer votre notoriété de marque ?
Pour renforcer votre notoriété de marque, il est nécessaire de combiner plusieurs stratégies pour atteindre cet objectif. C’est une mission qui peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. Il est toujours difficile de se faire une place dans un secteur d’activité. Voici quelques méthodes pour renforcer votre notoriété de marque :
Une expérience client unique
Offrir une expérience client irréprochable vous permettra d’avoir des retours positifs de vos clients. Ils peuvent également vous recommander à leur entourage. Donc, si vous souhaitez augmenter votre notoriété, n’hésitez pas à mettre en place un programme de parrainage par exemple.
Avoir une identité de marque forte
Pour avoir une identité de marque forte, il faut que votre image de marque soit forte. Déterminez quelles sont vos valeurs et comment les transmettez-vous au quotidien ?
Une identité de marque permet de renforcer la marque et de la rendre plus populaire auprès des personnes. Par exemple, grâce à la création d’un logo, une charte graphique, d’un ton…
Utiliser la publicité
Pour améliorer votre notoriété, il est nécessaire d’être présent sur les moteurs de recherche. Vous pouvez ainsi créer des publicités sur Google ou sur les réseaux sociaux. Montrez-vous et montrez votre expertise auprès de votre audience cible !
Être présent dans des événements professionnels
Les événements professionnels vous permettent de rencontrer des profils et des entreprises similaires à vous. C’est à ce moment-là que vous pouvez parler de votre expertise librement. De plus, les professionnels présents seront plus enclins à s’intéresser à vos produits ou vos services. Ces événements ont pour objectif de rencontrer des professionnels hors cadre du travail.
Développer sa notoriété de marque peut vous prendre du temps. Pour cela, il est nécessaire de la développer pour augmenter la crédibilité de votre marque et pour vous différencier de vos concurrent. N’hésitez pas à utiliser tous les supports de communication disponibles dans votre secteur d’activité. La notoriété de marque n’est pas la communication de vous mais comment votre marque est reconnue sur votre marché.