L’UX design (design de l’expérience utilisateur) est un domaine à la frontière de la technique et de l’ergonomie. Il a pour but de créer une interaction fluide, agréable et intuitive entre l’utilisateur et le site web ou l’application, d’où l’appellation User Experience en anglais. Pour réussir un bon UX design, il est nécessaire de respecter certains principes fondateurs, qui dépendent en grande partie des objectifs du site web ou de l’application.


Les utilisateurs recherchent une expérience fluide et agréable, qui laisse une impression positive. Pour y parvenir, il est important de proposer une interface claire, concise et facile à utiliser, ainsi qu’un contenu de qualité. Il est essentiel de tester les différentes versions du site web (par exemple, en utilisant l’A/B Testing) ou de l’application auprès des utilisateurs, afin de récolter leurs feedbacks et d’améliorer constamment l’UX design d’un site internet.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX DESIGN) ?


L’expérience utilisateur désigne l’ensemble des interactions entre l’utilisateur et une interface. Il peut s’agir d’un site web, d’un logiciel ou d’une application. Elle englobe les éléments factuels, comme la facilité et la rapidité avec lesquelles l’utilisateur a pu satisfaire son besoin. Mais aussi des éléments plus subjectifs, comme l’émotion ressentie pendant l’interaction. L’UX se concentre sur l’ensemble du parcours et du ressenti de l’utilisateur.


L’amélioration de l’expérience client est essentielle pour la réussite de votre entreprise. Elle doit être directement intégrée à votre stratégie et fédérer tous vos collaborateurs. Ensemble, ils devront suivre des objectifs clairs et communs pour répondre efficacement aux attentes de vos clients sur le long terme.

Quelle est la différence entre UX et UI ?


L’UX et l’UI sont liés lors de la création ou lors d’une refonte de site internet, car leur point commun est que l’utilisateur est au cœur du concept. Les deux doivent travailler ensemble pour répondre aux problématiques complexes de certaines entreprises.


L’UX designer est orienté sur l’expérience client (user experience), il optimise le parcours utilisateur sur un site internet et s’appuie sur le comportement des prospects. Il rend la navigation fluide et efficace pour l’utilisateur. L’UX designer a une expertise sur votre secteur d’activité, car il est en capacité de comprendre les besoins de votre cœur de cible. Il intervient avant l’UI designer.


L’UI designer (user interface) s’occupe de la conception de l’interface utilisateur, il vise à améliorer l’interaction de l’utilisateur avec l’interface. Il travaille sur les éléments graphiques et techniques de votre site internet pour qu’il puisse s’adapter à différents formats : ordinateur, tablette, smartphone. L’UX designer et l’UI designer collaborent pour garantir une expérience utilisateur unique.

À quels critères l’UX design d’un site internet doit-il répondre ?


Utile : un site internet doit répondre aux besoins et aux problématiques de vos prospects. Il doit apporter une réponse à un sujet précis.

Ergonomique : les visiteurs de votre site internet doivent être en capacité d’aller chercher des informations sur tous types de supports : ordinateurs, tablettes, smartphone… Le responsive design est devenu une norme et la tendance est en train de s’inverser avec davantage de visiteurs qui utilisent dorénavant leur smartphone pour faire des recherches.

Simple : il doit être compréhensible par votre cible et doit répondre à ses besoins et ses problématiques. N’oubliez pas qu’un visiteur cherche la réponse à sa question.

Efficace : la promesse de votre entreprise doit être claire et compréhensible par tous. Elle doit être visible facilement sur votre site internet.

Esthétique : il doit être plaisant et doit suivre votre charte graphique, votre site internet est la vitrine de votre entreprise.

Crédible : la présentation générale de votre entreprise doit être présente sur votre site internet et vous devez mettre en avant des références client pour donner envie à vos prospects de travailler avec vous et non avec votre concurrent.

Repérable : le site internet doit être visible et remonter sur les moteurs de recherche et doit bénéficier d’un bon référencement naturel SEO. Pour être vraiment efficace, vous devez apparaître sur la première page de Google.

Comment orienter mon parcours achat ?

Le parcours d’achat d’un consommateur est influencé par son comportement sur les moteurs de recherche. Il peut être complexe et peut dépendre de plusieurs facteurs, notamment l’environnement, les besoins, les attentes et les perceptions de vos offres. Ces derniers peuvent être influencés par les messages publicitaires, les recommandations de proches ou de tiers, les expériences passées ou les croyances. Le visiteur effectue ensuite un choix parmi les produits ou les services proposés, en fonction de ses critères d’achat. Ces critères peuvent être financiers, pratiques ou émotionnels.


Il faudra analyser le comportement de vos visiteurs sur votre site internet : par où est-il arrivé ? Référencement naturel SEO, campagnes marketing… ? Comment votre visiteur a interagi avec votre site internet, quelles pages a-t-il consultées ? Est-ce que votre visiteur a cliqué sur des articles de blog ? Est-ce que votre visiteur a commencé le remplissage d’un formulaire de contact ? Toutes ces informations sont importantes pour construire un site internet.
Une fois que vous aurez fait l’analyse, vous aurez toutes les clés en main pour construire votre parcours d’achat.

Pourquoi vous avez besoin d’un UX designer ?


Dans le secteur du digital, les visiteurs sont impatients et ne perdent plus de temps sur des sites internet qui mettent du temps à se charger. L’UX design permet de fluidifier votre site internet et d’améliorer l’expérience utilisateur. Son rôle est d’optimiser l’utilisation de votre site internet pour le rendre plus ergonomique. Grâce à l’UX Design, vous créerez un sentiment positif de vos prospects sur votre interface.


L’UX designer :

  • identifie les principaux enjeux de votre site internet
  • étudie les caractéristiques de votre site internet et détecte des améliorations de votre site internet.
  • élabore l’esthétique de votre site internet
  • crée un storytelling en accord avec votre image de marque
  • réalise les maquettes de votre site internet
  • choisit les lignes graphiques à utiliser
  • teste fréquemment la mise en œuvre de votre site internet
  • vous accompagnez tout au long de votre projet.


L’UX designer a un rôle essentiel dans la création ou la refonte de votre site internet, il a la capacité de prendre du recul et d’améliorer la navigation de votre site internet.

Pourquoi s’intéresser à l’UX design ?


L’expérience utilisateur est devenue une priorité dans les entreprises face à la concurrence. Il est nécessaire de prendre en compte toutes ces considérations pour offrir une expérience unique.

Les visiteurs sont impatients et si votre site internet met 1 minute à charger et s’il ne trouve pas l’information qu’il recherche alors il quittera votre site internet pour aller chez votre concurrent.


L’UX design pourra :

  • Booster le ROI
    Le fait de mettre en place l’UX design permet d’optimiser la navigation sur votre site internet, d’optimiser la performance sur différents supports, et d’améliorer l’expérience client. Il permet de fidéliser vos clients et d’augmenter son R.O.I. Un beau site internet va également augmenter son taux de conversion de façon significative.
  • Améliorer la notoriété de marque
    La notoriété de marque est au cœur des préoccupations des entreprises : elle permet d’être connue parmi ses concurrents. Les prospects privilégient les entreprises qui sont connues, car c’est une preuve de confiance. Quand les entreprises recherchent un fournisseur ou un prestataire, elles regardent vos références clients et les avis publiés.
    En améliorant l’expérience utilisateur, votre notoriété de marque augmentera.
  • Optimiser le référencement naturel SEO
    Pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, il est essentiel de construire une stratégie de référencement naturel SEO pour remonter sur les moteurs de recherche. Il faudra évidemment travailler une stratégie de mots-clés et construire un plan éditorial en cohérence avec votre stratégie d’entreprise.

À retenir :

L’expérience utilisateur est un concept ambitieux, dont l’objectif est de laisser une impression positive et mémorable à chaque visiteur. Pour une entreprise, l’UX est indissociable de son image de marque et doit faire l’objet de la plus grande attention. L’expérience utilisateur doit être au centre de votre stratégie sur un site internet leadgen pour générer des leads B2B.

Contactez un expert Poivre&sell

Retour à la liste des posts

Posts Récents