Il y a peu de temps encore, le site internet BtoB n’était rien de plus qu’un site vitrine, une « extension de sa carte de visite ». Aujourd’hui, il est devenu bien plus que cela. Et il parait même qu’il aide à vendre, mais ne le répétez pas trop fort… les derniers qui ne l’ont pas encore compris risqueraient de l’entendre et, pire, de vous piquer l’idée !

Quels bénéfices d’un site internet BtoB ?

La création d’un site internet B2B est un complément marketing et commercial attractif et rentable en appui des canaux de vente existants des organisations. Ces dernières années, la croissance exponentielle du commerce en ligne BtoB a créé un « effet domino » qui a transformé le marché et contraint de nombreuses organisations à l’adopter.

La notoriété de votre marque sera améliorée, votre référencement sur internet et, par la même occasion, attirera plus de clients. Mais lorsque votre entreprise est en ligne, vous pouvez vous adresser au monde entier. Par conséquent, vous augmentez vos revenus en attirant des clients du monde entier.

L’avantage d’Internet, c’est que votre site à très vite une visibilité sans frontières. Alors, n’importe qui du monde entier peut accéder à votre site internet. Cette visibilité accrue vous permettra d’augmenter votre portefeuille clients et par conséquent, vos ventes.

Il vous donne la possibilité d’être très réactif. Vous souhaitez mettre en place une promotion ponctuelle de quelques jours ? Communiquez dessus sur votre site internet en quelques secondes. Un descriptif de produit change suite à l’évolution de ses composants ? Vous pouvez mettre à jour votre contenu à n’importe quel moment. Votre stock se mettra également à jour en temps réel, vous permettant ainsi de mieux anticiper vos mouvements de stock.

Un site internet B2B vous permet de mieux connaître vos clients

Analyser vos clients pour peaufiner vos stratégies commerciales et marketing. Il existe de nombreux outils, gratuits et payants, vous permettant d’analyser le comportement des visiteurs de votre site internet. Découvrez quels sont les produits plus ou moins consultés pour adapter votre offre en fonction des résultats. Analyser le panier moyen de votre clientèle pour mettre en place une stratégie de cross-selling et up-selling. En connaissant davantage vos clients et leurs besoins, vous serez plus à même de leur proposer les bonnes offres.

Avez-vous pensé à vendre vos produits ou services en ligne ? Étant donné que les sites web BtoB e-commerce s’intègrent maintenant aux outils que vous utilisez déjà (ERP, CRM, etc.), les entreprises trouvent qu’il est plus facile et plus efficace de gérer un système tout-en-un.

Site internet BtoB : adopter les codes du BtoC

Depuis des années, les entreprises « grand public » ont établi des normes élevées en ce qui concerne l’expérience utilisateur de leur site web e-commerce. A tel point que des habitudes se sont installées chez les consommateurs et que ceux-ci recherchent des expériences similaires dans la vente BtoB.

Voici quelques points à garder à l’esprit pour imiter une expérience utilisateur de type BtoC :

  • Avoir une excellente stratégie de contenu sur votre site web vous aidera non seulement à améliorer votre classement SEO, mais vous aidera également à mieux vous connecter avec vos partenaires commerciaux.
  • Les entreprises BtoB ont souvent tendance à ignorer l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) de leur site web, mais puisque de plus en plus d’entreprises recherchent des produits et des services en ligne, il est devenu crucial de disposer d’un site web avec un graphisme soigné. En moyenne, 94% des clients et prospects vous jugent en fonction de la conception de votre site web.
  • En vous assurant que votre site web BtoB est compatible avec les appareils mobiles, vous ne perdrez pas ces clients qui sont habitués à naviguer aussi sur leurs appareils mobiles.
  • Proposer un contenu personnalisé et une expérience utilisateur est aussi important en BtoB qu’en BtoC. Les clients aiment se sentir uniques et préféreront un site web leur offrant une attention plus personnalisée.
  • L‘utilisation d’éléments visuels pour communiquer sur un produit peut avoir un impact important sur la décision d’un client BtoB, notamment sa décision d’achat à partir de votre site web. Des images, des vidéos et des démonstrations de vos produits attirent davantage l’attention.
  • Améliorez l’expérience de vos utilisateurs en proposant de nouvelles fonctionnalités. Proposez par exemple une wishlist permettant à vos visiteurs d’enregistrer les produits qui les intéressent. La conception d’un espace client est indispensable. Ce dernier permet à vos clients de retrouver facilement leur historique de commandes avec les factures associées.

Vous l’aurez compris, avoir un site web est devenu stratégique et indispensable pour les entreprises BtoB. L’époque où le site internet était une vitrine statique de votre entreprise est révolue. Pensez ce levier comme un maillon indispensable à la relation avec vos prospects et vos clients. Pensez à l’expérience vécue par l’utilisateur. Pensez à votre développement et aux bénéfices que cela vous apportera sur la génération de leads.

Suivez les premières recommandations de cet article et franchissez le pas !

Contactez-nous pour en savoir plus !

Retour à la liste des posts

Posts Récents