Avoir un site internet pour son entreprise est indispensable de nos jours. Mais quel est l’intérêt d’avoir un beau site internet si personne ne le consulte ? Dans le cadre d’une stratégie marketing, la visibilité et la notoriété de marque sont des éléments essentiels dans le développement d’une entreprise. Alors comment être dans les premiers résultats de recherche ? Il existe plusieurs canaux pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site internet. Le plus connu et le plus rentable est le SEO (Search Engine Optimization), appelé également référencement naturel. Le SEO, c’est la stratégie la plus utilisée dans les entreprises.

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO ?

Par définition, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie de marketing qui utilise un ensemble de méthodes en ligne qui consiste à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, notamment Google. Pour ce faire, les techniques de référencement naturel utilisées consistent à optimiser les contenus . Il consiste à améliorer les balises des pages du site à des fins de classement plus élevés dans les résultats de recherche. Il est basé sur des techniques d’optimisation de la structure du site internet. Ainsi que sur la création et l’optimisation de liens entrants (backlinks). Les internautes qui effectuent des recherches sur des termes choisis spécifiquement pourront ainsi trouver plus facilement les sites les mieux référencés.

Le référencement naturel SEO est l’un des leviers les plus efficaces pour générer du trafic qualifié sur un site internet.

Pourquoi le référencement naturel SEO est indispensable ?

Quand on sait que 70,5% des Français utilisent internet pour s’informer, les entreprises ont tout intérêt à être présentes sur les moteurs de recherche. L’objectif du SEO est d’attirer les visiteurs sur votre site internet. Pour se rendre visible sur les moteurs de recherche, vous devez répondre à une requête. C’est-à-dire répondre à une question que votre prospect tapera dans sa barre de recherche.

Le référencement naturel SEO est un canal d’acquisition qui fait augmenter le trafic sur le site internet. 70% des clics concernent des résultats organiques une fois la recherche effectuée : c’est un fait. En se positionnant avec le référencement naturel, les visiteurs vont mathématiquement atterrir sur votre site internet.

De plus, le SEO peut générer un taux de conversion de 14,6% . Votre entreprise obtient une meilleure visibilité et le cycle de vente est moins long !

Qu’est-ce qui distingue le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA?

  • Placement sur les résultats de recherche : en utilisant le SEA, la position de votre site internet sera dans les premiers résultats de recherche. Alors que même si vous avez un bon référencement naturel SEO, votre site internet se placera en dessous des résultats SEA.
  • Instantanéité des résultats : le référencement payant SEA produit des résultats immédiats. Le référencement naturel SEO s’inscrit dans une stratégie long terme. Les résultats sont visibles au bout de quelques mois.
  • Moyens humains : il faut se poser la question des ressources disponibles au sein de l’entreprise pour entretenir et maîtriser les techniques du référencement tout au long de l’année. L’investissement peut être important car l’humain prend une grande place dans le référencement naturel . L’entreprise doit avoir des compétences précises pour maîtriser sa communication.
  • Moyens financiers : une stratégie de référencement payant SEA demande d’investir un budget dans des campagnes payantes (Ads). Même si vous pouvez maîtriser votre budget en temps réel alors que le référencement naturel SEO est gratuit. En SEA, tous les mots-clés peuvent être achetés si vous mettez un certain prix. Il est difficile de le faire pour le SEO, vous devez choisir des mots-clés pertinents.
  • Contenus et planning éditorial : le SEO demande des efforts constants pour la création de contenus. Il faut avoir des publications régulières pour faire remonter le site internet sur les moteurs de recherche. Pour vous aider, il est également possible de réactualiser des contenus déjà existants en recyclant les articles de blog par exemple. Vous remonterez sur les moteurs de recherche grâce à vos mots-clés. Une analyse de la pertinence des mots-clés est essentielle pour comprendre ce que vos clients recherchent sur internet.
  • Temps de campagne : le SEA permet de mener des campagnes à court terme. Vous investissez sur des mots stratégiques pour votre entreprise. Il est beaucoup utilisé pour des campagnes de saisons ou à des périodes définies. Les campagnes SEO s’inscrivent quant à elles sur le long terme. Quand vous souhaitez être positionné sur des mots-clés, il faut effectuer les bons choix pour générer du trafic sur votre site internet.
  • Notoriété de marque : le SEO renforce la notoriété de marque et la crédibilité de la marque des internautes sur le long terme. Le SEA est utile pour générer des résultats à court terme et avoir un ROI immédiat.

Les 4 étapes essentielles d’une stratégie de référencement naturel SEO

1/ Définir la stratégie SEO

Tout d’abord, la première étape est de définir une stratégie de référencement naturel SEO. C’est-à-dire analyser les mots-clés pertinents sur lesquels votre entreprise doit obligatoirement se positionner pour générer du trafic sur le site internet.

Voici les étapes à suivre pour définir sa stratégie SEO :

  • Définir les objectifs de votre stratégie SEO : dans quel but ?
  • Définir la cible de votre site internet : pour qui allez-vous faire un site web ?
  • Réaliser une étude de mots-clés et faire de la veille sur les mots-clés de vos concurrents
  • Faire un audit technique de votre site internet
  • Créer une arborescence cohérente avec la stratégie de l’entreprise
  • Construire une stratégie de production de contenus : planning éditorial, fréquence de publication, contenus…


2/ Choisir les bons outils de référencement naturel SEO

Pour avoir un bon référencement naturel SEO, les entreprises doivent avoir les bons outils pour analyser et optimiser leur stratégie.

Les outils d’analyse :

  • Google Analytics vous permet d’analyser le comportement des internautes qui visitent votre site. Il permet également de mesurer le retour de vos actions marketing. Vous avez des informations précises sur la source du trafic de votre trafic. Vous pouvez identifier les pages les plus consultées et mieux connaître votre audience. Vous évaluez le temps de chargement de votre site internet et vous optimisez votre référencement naturel SEO… Grâce à cet outil, vous pouvez suivre qualitativement et quantitativement toutes ces données à différentes périodes.
  • Google Search Console vous met à disposition des outils et des rapports qui vous permettent de confirmer si Google détecte votre site. Il vous aide à résoudre les problèmes d’indexation et demander la réindexation du nouveau contenu. A ce jour, c’est le seul outil qui vous permet de savoir comment les internautes interagissent avec vos pages. Google Search Console permet de vérifier l’affichage des pages, sur quels mots-clés vous êtes positionné et pour combien de clics.

Les outils d’optimisation :

  • Google Key planner est un outil qui permet de créer des campagnes publicitaires Google Ads. Il permet d’identifier les mots-clés les plus pertinents pour une campagne afin d’optimiser le ciblage et la performance de leurs annonces. Cet outil est important dans une stratégie de contenus car il permet d’avoir le volume de recherches des mots-clés choisies.
  • Google Tag manager est un système de gestion de balises qui permet de mettre à jour rapidement et facilement les codes de suivi et les fragments de code qui s’y rapportent sur votre site web ainsi que sur vos applications mobiles. L’outil est intéressant notamment quand vous avez des boutons call-to-action sur votre site internet. Il permet de suivre les interactions des visiteurs avec vos boutons. Il vous donne des informations intéressantes sur le comportement de vos visiteurs.
  • Google Data studio est un outil qui permet de créer des reporting sur-mesure. Il met en avant les informations les plus importantes au même endroit. Grâce à la plateforme, vous êtes en mesure de créer des rapports collaboratifs et partageables.


3/ Consolider le référencement naturel SEO grâce à la technique

  • Indexation et exploration : elles permettent à Google d’explorer et de scroller une page et de décider si elle est indexée ou pas. L’indexation se travaille au niveau de la technique, du contenu et du maillage de liens externes. Il faut donc mettre en place une stratégie efficace pour être indexé par Google.
  • La vitesse de chargement du site internet : pour avoir les meilleures chances d’attirer de nouveaux visiteurs sur un site internet, il faut que le chargement de votre site internet soit rapide. Autrement dit, les visiteurs ne doivent pas attendre plus de 3 secondes pour que les pages se chargent. Si c’est le cas, il aura tendance à quitter votre site pour aller sur celui du concurrent.
  • Les backlinks : “lien retour” ou “lien entrant” définit un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site ou un autre domaine. Il sert à indiquer au visiteur l’emplacement externe d’une information. Également, il permet d’augmenter la popularité d’un site internet vers un autre.
  • L’optimisation des contenus : déjà la première étape est d’améliorer constamment le référencement de vos contenus qui ont déjà été publiés. La deuxième étape est de créer des contenus pertinents qui répondent à des requêtes des internautes. En effet, en répondant à une recherche, Google améliorera l’indexation des pages et vous fera remonter dans les résultats de recherche.
  • L’UX et la conversion : L’UX design ou expérience utilisateur est à prendre en compte : temps de chargement des pages, volume des pages… La navigation des visiteurs de votre site internet doit être irréprochable. L’UX design permet d’augmenter votre taux de conversion sur votre site internet.


4/ Faire de la veille régulièrement et optimiser les actions


⇒ Connaître vos concurrents

En faisant de la veille régulièrement, vous pouvez petit à petit comprendre l’algorithme pour être référencé sur les moteurs de recherche. Également, il faudra connaître les mots-clés sur lesquels sont référencés vos concurrents. Vous pouvez vous aider de Google Key Planner pour connaître le nombre de recherche sur les mots-clés pertinents pour votre entreprise. Vous n’allez pas copier vos concurrents évidemment, par contre vous allez améliorer votre connaissance sur le marché. Connaître vos concurrents est la meilleure arme pour votre business.

⇒ Réutiliser des contenus

Pour améliorer le référencement naturel SEO de votre site internet, il est possible de réactualiser des contenus. En effet, en republiant régulièrement et en optimisant vos contenus, vous pouvez remonter dans les résultats. Les contenus sont réutilisables à l’infini, donc pourquoi s’en priver ?

⇒ Analyser, tester, recommencer

L’optimisation du site internet est essentielle pour le développement de votre entreprise. Analysez la navigation ainsi que les contenus, sont-ils toujours pertinents pour ma cible ? En ayant une vision globale de vos cibles, vous déterminerez les contenus et les sujets sur lesquels vous devez être positionné. Mon référencement naturel SEO est-il toujours bon ? Par exemple, sur WordPress, une extension est très utile pour réaliser cette analyse : Yoast seo.

Quelles sont les avantages et les inconvénients du SEO ?

Les avantages


Le référencement naturel SEO a beaucoup d’avantages dans une stratégie marketing.

  • Visibilité et notoriété de marque : la plupart des recherches pour trouver un professionnel sont sur internet. En choisissant les bons mots-clés pour votre entreprise vous assure d’être visible auprès des internautes qui font des recherches similaires. Par ailleurs, vous augmentez la notoriété de votre marque.
  • Trafic mieux qualifié : en mettant en place une stratégie de contenu basée sur le référencement, vous pouvez atteindre facilement les internautes que vous visez car vous allez répondre à une requête qu’il recherche.
  • Augmentation du taux de conversion prospects en clients : en lien avec le point précédent, en ayant un trafic mieux qualifié, le nombre de conversions sera plus important car votre site internet apparaîtra dans les premiers résultats de recherche.
  • Preuve de légitimité : en gagnant de l’autorité sur les moteurs de recherche, vous allez gagner de la crédibilité auprès des internautes et de la notoriété de marque.
  • Optimisation l’UX design : optimiser son site pour les moteurs de recherche, c’est aussi l’optimiser pour l’expérience utilisateur (UX design). Quand un site internet est bien référencé, cela signifie également que l’expérience utilisateur est meilleure sur les sites.
  • Un site internet peut exister qu’avec le SEO ! Souvent les entreprises souhaitent faire des campagnes SEA pour avoir des résultats immédiats mais pourquoi dépenser du budget dans des campagnes alors que vous pouvez faire du référencement naturel. Le SEO est plus rentable que le SEA sur le long terme car votre site internet va s’inscrire dans la durée.


Les inconvénients


Comme toute stratégie, le référencement naturel SEO a aussi ses inconvénients.

  • Le temps : la mise en place d’une stratégie SEO prend du temps. Il faut créer une stratégie, produire des contenus pertinents pour se positionner et développer la marque. Cela ne prend pas qu’une demi-journée ! Pour réussir en référencement naturel, il faut de la patience et surtout persévérer.
  • Les résultats ne sont pas immédiats : en effet, pour avoir des résultats, il faut avoir une stratégie sur le long terme. Optimiser son site internet n’est pas évident mais si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront à votre place.
  • Avoir les bonnes compétences : malgré tout, le référencement naturel demande d’avoir une expertise et une connaissance des algorithmes de moteurs de recherche.
  • Faire des mises à jour régulièrement : le SEO n’est pas une science exacte et il évolue au fil du temps. Si vous souhaitez garder la première place sur les moteurs de recherche, il faudra faire des mises à jour et des republications de vos contenus qui ont le mieux fonctionné.
  • Concurrence élevée : elle peut être un frein car sur des requêtes généralistes, le nombre de concurrents sur ces mots-clés est plus élevé et les efforts pour se positionner en haut des moteurs de recherche sont plus conséquents. Il faut le prendre en considération lors de l’élaboration de votre stratégie. Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé qui a une concurrence forte, il va falloir écrire plus de contenus sur le sujet en question pour remonter.

A retenir

Le référencement naturel SEO est un outil puissant pour aider les entreprises à se démarquer sur les moteurs de recherche. Ainsi, il est important de bien comprendre les principes de base et de mettre en œuvre les meilleures pratiques pour obtenir un meilleur classement. En fournissant des contenus uniques et pertinents, en créant des liens stratégiques et en optimisant le site Web pour les moteurs de recherche, les entreprises peuvent améliorer leur visibilité et leur trafic. Le référencement naturel SEO est un excellent outil pour améliorer la notoriété et la présence en ligne et améliorer les performances commerciales.

Contactez un expert Poivre&sell

Retour à la liste des posts

Posts Récents