Nous allons aujourd’hui vous apporter plus de précision sur un sujet qui est souvent abordé dans le cadre de la stratégie de référencement d’un site web.

Le SEA (Search Engine Advertising = Référencement Payant) a-t-il une influence sur le SEO (Search Engine Optimisation = Référencement Naturel) ?

Google ne pénalise pas les sites qui n’achètent pas d’Adwords

Contrairement à ce que l’on peut lire sur la toile, Google ne sanctionne pas les sites qui n’achètent pas d’espaces publicitaires. En effet, une telle manipulation serait contraire à l’essence même du moteur de recherche qui a lui-même défini – et continue de le faire – nombre de critères (plus ou moins dévoilés officiellement) afin de classer les sites web par ordre de pertinence dans ses résultats de recherche.

Est-ce que Google favorise les clients Adwords ?

Évidemment, les résultats du référencement naturel SEO ne sont pas impactés directement par le budget publicitaire Adwords. Mais il a quand même un impact. Alors là, vous allez me dire que c’est contradictoire ? Et bien non. L’explication est simple : en créant une campagne Adwords, vous allez forcément générer du trafic de visite sur votre site web. Ce trafic étant un des -nombreux- critères de pertinence Google, votre site sera susceptible de gagner quelques places dans les résultats de recherche.

Quels sont donc les réels impacts d’Adwords sur le SEO ?

Les points positifs d’une campagne Adwords bien menée :

  • Rapidité de positionnement : Une fois que votre campagne SEA est mise en place, si elle est de cohérente, vous apparaîtrez rapidement dans les premiers résultats.
  • Gain de visites ciblées : les campagnes SEA permettent de cibler des visiteurs qualifiés en fonction de mots-clés spécifiques et d’autres critères comme la localisation géographique, la langue utilisée, etc.
  • Hausse des ventes et du CA grâce à un meilleur ROI
  • Gain de lien externes : un internaute qui clique sur votre annonce et trouve votre offre pertinente sera plus à même de vous recommander ou mentionner sur son blog ou sur ses réseaux sociaux. Cela vous permet de créer des liens externes impactant positivement votre SEO.

Les points négatifs :

  • Il vous faudra investir plusieurs dizaines de milliers d’euros pour voir des résultats SEA. En effet, le prix des mots-clés est influencé par la concurrence. Ainsi, si vous vous positionnez sur un marché très compétitif, la mise en place de campagnes Adwords vous sera coûteuse. 
  •  L’arrêt d’une campagne fera baisser votre trafic et aura une (faible) incidence sur le SEO

Pour conclure : devez-vous privilégier le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA) ?

Le référencement naturel (SEO) est indispensable pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche sur le long terme. Le référencement payant (SEA) vous apportera une visibilité immédiate dans les premières positions. C’est donc une stratégie court terme. Cependant, les deux stratégies SEO et SEA sont complémentaires. En règle générale, les stratégies SEO sont gratuites tandis qu’en SEA, il faut avoir un certain budget. Afin de ne pas gaspiller de l’argent, nous vous conseillons de réaliser une analyse minutieuse des mots-clés pertinents à acheter pour vos campagnes Adwords.

Le référencement vous intéresse ?

Poivre&Sell peut vous accompagner sur ce sujet, piloter et mettre en œuvre vos projets à vos côtés.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Retour à la liste des posts

Posts Récents